top of page

Historique de la compagnie

Créée en 2000, l’Association 2 malfaiteurs (aujourd’hui Esprit Joueur) crée et produit pendant quatorze ans des spectacles de café théâtre et d’humour reconnus, en tournée nationale. On peut citer : Highway to Elles one-man show de Sébastien Bizzotto (tournée nationale et 1er prix du festival d'humour de Villeneuve-sur-Lot 2006)  / Les Retardataires (Off de l’Humour des Notes de Haguenau) / 2010 : Pour le prix D’un, Antonia de Rendinger et Sébastien Bizzotto (en résidence à l’Illiade d’Illkirch-Graffenstaden) / 2012 : Marrez-vous les uns les autres, one-man show de Sébastien Bizzotto (festival d’Avignon Off 2013).

 

En 2015, la compagnie change de nom pour devenir Esprit Joueur. Ce changement de dénomination marque une évolution dans la vision artistique et résume l’envie d’interpeller l’esprit à travers des créations qui jouent avec les émotions, et qui nous font sourire, rire, réfléchir et agir.

 

Au printemps 2016, Singing in the Brain, spectacle théâtral, musical et interactif à propos des effets de la musique sur le cerveau voit le jour. La version jeune public, La Machine à Chansons du Professeur Cervelle a été adaptée en juillet 2017. Elle est lauréate de la Bourse à la création de spectacles scientifiques du Conseil Départemental du Bas-Rhin. Ces spectacles sont toujours en tournée actuellement.

En 2020, le spectacle C’est pas moi, c’est mon cerveau (disponible) ! est créé à l’Espace Culturel de Vendenheim. Il traite de notre addiction aux écrans et nouvelles technologies ainsi que des biais cognitifs qui encouragent nos raccourcis de pensées. 

En 2021 la compagnie lance “Le Curieux Festival”, Festival de spectacles à thématique scientifique dans la région de Strasbourg. Les créations proposées s’emparent des sujets scientifiques comme d’un terrain de jeu fascinant, où tout est permis. Sur un fond ludique et poétique, le Curieux Festival interroge l’esprit mais aussi le cœur de chacun·e, pour une meilleure compréhension du monde. En 2024, le Festival accueille un public de 4000 personnes, pour sa 3ème édition. 

bottom of page