Historique de la compagnie

En 2015, la compagnie Association 2 malfaiteurs décide de changer de nom pour devenir Esprit Joueur. Ce changement de dénomination a marqué également une évolution dans la vision artistique et l’ambition de diffusion de la compagnie. L’appellation Esprit Joueur résume bien l’envie d’interpeller l’esprit à travers des créations qui jouent avec les émotions, qui nous font sourire, rire, réfléchir et agir. Nous avons comme volonté de faire voyager le spectateur en lui-même mais aussi dans le monde.
 
La compagnie des Malfaiteurs, créée en 2000, et a commencé par produire des spectacles de café-théâtre comme ceux du duo Association 2 Malfaiteurs (Thomas Gallezot et Sébastien Bizzotto) ou encore le one man show d’Emilie Pfeffer Pourquoi moi ?, spectacles qui ont débuté à Strasbourg puis voyagé dans toute la France y compris à Paris au Point Virgule par exemple. La cie est également à l’origine de la Fête de l’humour, festival de café théâtre initiée au Camionneur à Strasbourg en 2001. En 2004, la Compagnie produit deux spectacles, le one man show de Sébastien Bizzotto, Highway to Elles qui remporte plusieurs prix et tourne dans toute la France et Les Retardataires, spectacle de chansons humoristiques programmé au festival off de l’Humour de notes de Haguenau. Fin 2005, avec la collaboration de la Choucrouterie et de l’Espace Rohan à Saverne, La Compagnie des Malfaiteurs crée Pourquoi j’ai mangé mon père d’après Roy Lewis qui connaîtra un franc succès. En 2007, la même troupe monte Aymé, trois nouvelles de Marcel Aymé à La Choucrouterie puis sur la grande scène du Relais Culturel de Thann. Cet hommage à l’un des plus grands auteurs populaires français leur vaut les félicitations de la Société des amis de Marcel Aymé.
 
Entre 2007 et 2010 la Compagnie s’est surtout attelée à faire tourner ses créations pour en 2010 créer Pour le prix D’un spectacle en duo d’Antonia de Rendinger et Sébastien Bizzotto en résidence à L’Illiade d’Illkirch-Graffenstaden. Début 2012, la compagnie produit Marrez-vous les uns les autres nouveau one man show de Sébastien Bizzotto qui fera Avignon Off en juillet 2013.
 
Au printemps 2016, c’est Singing in the Brain, spectacle théâtrale, musicale et interactif sur les effets de la musique sur le cerveau qui voit le jour et ce spectacle est toujours en tournée actuellement. Une version pour le jeune public a été adaptée avec la Bourse de création de spectacle à caractère scientifique du Conseil Général du Bas-Rhin en juillet 2017 et s’intitule La Machine à Chansons du Professeur Cervelle. Plus récemment, Sébastien Bizzotto a mis en scène Le Voyageur Optimiste avec Muammer Yilmaz, à l'origine du Tour du Monde en 80 jours sans un centime.

      2019  ESPRIT JOUEUR